Comment utiliser l'huile essentielle de curcuma ?

Huiles essentielles

Vous avez probablement déjà entendu parler du curcuma – c’est l’épice qui colore les caris et la moutarde en jaune. Vous l’avez peut-être même vu comme un supplément disponible dans votre magasin d’aliments naturels local. Cette poudre de curcuma en capsules et en bouteilles d’épices provient d’une racine qui est séchée et moulue.

Cependant, une option dont vous avez probablement moins entendu parler est l’huile essentielle de curcuma. Elle est un choix beaucoup plus puissant quand il s’agit d’utiliser cette épice pour divers bienfaits pour la santé.

  • Pranarôm – Huile Essentielle Curcuma Bio – Curcuma longa -10 ml
    • HUILE ESSENTIELLE CURCUMA : L’huile essentielle est conseillée pour ses propriétés parfumantes exceptionnelles.
    • DÉNOMINATION BOTANIQUE : Curcuma longa
    • COMPOSITION : Tumerones, Curcumene
    • POSOLOGIE : Mélanger 50 gouttes d’huile essentielle à 50 ml d’huile végétale de jojoba. Appliquer ce mélange d’exception au subtil parfum naturel en massant localement les zones concernées en prenant soin d’éviter muqueuses et contour des yeux.
    • PRÉCAUTIONS : Eviter tout contact avec les yeux. Ne pas utiliser sur une peau lésée. Ne pas utiliser en cas d’allergie à l’un des composants. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement et chez l’enfant de moins de 7 ans. Conserver à l’abri de toute source de chaleur et de la lumière. Usage externe..

Le Cucurma

Le curcuma (Curcuma longa) est une plante vivace à fleurs de la famille du gingembre (scientifiquement connue sous le nom de famille des Zingiberaceae). La plante elle-même ne pousse pas à l’état sauvage, mais là où elle est cultivée, elle peut atteindre plus d’un mètre de hauteur. L’huile essentielle et la racine sont utilisées en Asie depuis des milliers d’années dans les pratiques de santé ayurvédiques.

La chimie de l’huile essentielle de curcuma

L’huile essentielle de curcuma contient les composants chimiques ar-Turmerone et Turmerone. Il a été démontré que ces deux composants aident notre corps à absorber la curcumine, un antioxydant puissant et le principal composé que l’on trouve dans la racine de curcuma brute et l’extrait de curcuma.

Comment utiliser l’huile essentielle de curcuma ?

Pour s’apaiser

Lorsque vous sentez que votre système nerveux est déséquilibré ou a besoin d’être calmé, ajoutez de l’huile de curcuma au lait de coco et au miel pour une boisson délicieuse.

Les bienfaits apaisants de l’huile essentielle de curcuma peuvent être utilisés en prenant une à deux gouttes dans une capsule. Faire cela sur une base régulière donne à votre corps le soutien antioxydant dont il a besoin pour protéger votre corps des dommages causés par les radicaux libres. Il peut également favoriser une fonction immunitaire saine ainsi qu’une réponse immunitaire.

Il est presque impossible de vivre sa vie sans éprouver des difficultés, mais nous pouvons prendre le contrôle de nos émotions. Donnez-vous un coup de pouce en diffusant le curcuma dans toute votre maison pour vous procurer un environnement émotionnellement stimulant et ainsi améliorer votre humeur.

Pour améliorer votre métabolisme

Le curcuma a la capacité de favoriser un métabolisme sain du glucose et des lipides. Pour mieux soutenir votre métabolisme, prenez une à deux gouttes de curcuma dans un verre d’eau.

Cette huile épicée est en fait une huile merveilleuse à utiliser sur votre peau. Personnalisez votre hydratant facial en ajoutant une goutte de curcuma avant l’application, pour aider à soutenir une peau propre et saine. Le curcuma peut également être utilisé comme traitement localisé pour réduire naturellement l’apparence des imperfections.

Incorporez de l’huile essentielle de curcuma dans votre routine de récupération après une activité intense pour une expérience apaisante. Dans votre paume, ajoutez quelques gouttes de curcuma à l’huile de noix de coco fractionnée et massez votre peau là où vous en avez le plus besoin.

Pour cuisiner

Profitez de la subtile saveur épicée et poivrée du curcuma en ajoutant une goutte ou deux aux œufs brouillés ou aux frittatas, au riz nature ou aux soupes. Vous pouvez aussi l’ajouter aux légumes verts sautés pour une saveur poivrée. L’avantage supplémentaire de cuisiner avec de l’huile essentielle de curcuma ? Elle vous permet également de récolter les autres avantages internes du curcuma dont nous avons parlé précédemment.

Les huiles qui se mélangent bien avec le curcuma

D’autres huiles essentielles d’épices se mélangent à l’huile essentielle de curcuma, notamment l’écorce de cannelle, le gingembre et la cardamome. L’orange sauvage, le pamplemousse et l’ ylang ylang sont également d’excellentes options de mélange.