Tous les bienfaits de l'huile essentielle de menthe verte
Huiles essentielles
Communément connue pour sa saveur, la menthe verte est une plante vivace qui offre un goût et un arôme doux et mentholé. Depuis des années, la menthe verte a prospéré dans l’industrie des bonbons, des gommes à mâcher et des produits dentaires en raison de sa saveur favorable et de ses propriétés rafraîchissantes pour le souffle.
Quelles sont les propriétés de la menthe verte ?
La menthe verte ou Mentha spicata est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des Lamiacées. Cette plante se caractérise par ses feuilles vert foncé ovoïdes à lancéolées et ses épis terminaux d’où poussent des fleurs minuscules, lilas, roses et blanches. Les feuilles de cette plante peuvent être très parfumées.
Parce que les thés n’étaient pas taxés par les Anglais à l’époque de la Révolution américaine, les thés à la menthe sont devenus une boisson populaire en Amérique du Nord. La menthe verte a même été utilisée comme culture commerciale importante au Connecticut pendant cette période.
Quelles sont les propriétés chimiques de la menthe verte
Le principal composant chimique de la menthe verte est la carvone, mais elle contient également du limonène, du 8-cinéole et du β-myrcène.
La carvone a une épine dorsale monoterpénique et fait partie du groupe fonctionnel des cétones. Elle possède des propriétés énergisantes qui contribuent fortement à l’amélioration de l’humeur. Selon une étude récemment publiée par des neuroscientifiques brésiliens, le type de carvone ((R)-(-)-carvone) présent dans la menthe verte a fait preuve, dans une étude préclinique expérimentale, d’un effet calmant statistiquement significatif contre un état d’excitation accru. Ceci contribue à la conviction que la menthe verte peut favoriser une fonction saine du système nerveux.
Notez que ma menthe verte est très différente de la menthe poivrée, ce qui en fait une option plus douce pour les enfants et les personnes à la peau sensible.
Quelles sont les propriétés et les usages de l’huile essentielle de menthe verte ?
Une huile bonne pour l’haleine
L’huile essentielle de menthe verte favorise l’haleine fraîche et est fréquemment utilisée en cuisine et en pâtisserie pour créer des vinaigrettes, des boissons, des desserts et des marinades de viande.
Avant de quitter votre maison pour la journée, appliquez l’huile essentielle de menthe verte sur votre brosse à dents avant de vous brosser les dents. Une fois que vous vous serez brossé les dents, vous serez prêt à prendre la journée avec une haleine fraîche et un soupçon de menthe dans la bouche. L’huile essentielle de menthe verte est une huile essentielle idéale à incorporer dans les soins bucco-dentaires grâce à sa capacité à rafraîchir l’haleine et à nettoyer la bouche.
Une meilleure humeur et des propriétés revigorantes
Vous avez le blues ? Essayez d’utiliser un peu d’huile essentielle de menthe verte pour égayer votre journée. L’huile essentielle de menthe verte se compose de molécules chimiques telles que la carvone et le limonène. Ces constituants organiques ont des propriétés énergisantes et revigorantes. Utilisez l’huile de menthe verte topique ou aromatique pour profiter des bienfaits de ces composants qui améliorent l’humeur.
Une meilleure concentration
Après avoir lu ou étudié pendant de longues périodes de temps, utilisez l’huile essentielle de menthe verte en application topique pour aider à promouvoir un sentiment de concentration. Diffuser de l’huile essentielle de menthe verte aidera également à promouvoir un sentiment de concentration et aidera à remonter l’humeur. Pour de meilleurs résultats, placez trois à quatre gouttes d’huile essentielle de menthe verte dans le diffuseur de votre choix et appréciez l’arôme mentholé qui élève votre esprit et votre humeur.
Une aide à la digestion et un gout agréable
Faites plaisir à vos papilles et à votre estomac en ajoutant de l’huile essentielle de menthe verte à vos créations de cuisine. Pour une saveur délicieuse et mentholée, ajoutez une ou deux gouttes d’huile de menthe verte dans un dessert, une boisson, une salade ou une entrée.
Lorsqu’elle est ajoutée aux aliments non cuits ou non cuisinés, l’huile essentielle de menthe verte ne sert pas seulement d’arôme, elle aide aussi à la digestion et à réduire les maux d’estomac occasionnels. Lorsque vous ressentez un malaise gastrique périodique ou après un repas copieux, diluez une goutte d’huile dans 100 ml de liquide et buvez. L’huile essentielle de menthe verte peut également être prise en interne en la laissant tomber dans une capsule et en l’ingérant.
Quelles huiles se mélangent le mieux avec l’huile essentielle de menthe verte ?
L’huile essentielle de menthe verte se mélange bien avec les huiles essentielles de lavande, romarin, basilic, menthe poivrée et eucalyptus pour la diffusion.